Tenues

        Les tenues algériennes sont différentes et varient d'une région à l'autre.

Commençons notre tournée par la capitale Alger et qui  dis Alger dis: «le badroune dziri", cette tenue traditionnelle qui écalerai, les mariages et les bonnes occasions des algérois avec sa découpe, sa décoration ainsi que ces couleurs.


     Et en rentrant à Tlemcen ville des zianides en découvre la belle tenue de "chada tlemcania" qui cache en elle une très belle histoire de joie et de bonheur vus que cette dernière et la tenue principal de la marié le jour de son mariage dans la région avec toute une décoration et collection de jbine ,zaroufe mhajar et  johar hor,qui  fais de la femme algérienne une perle rare entre toute les femme du monde.
la3roussa





     L'oranais a aussi son charme avec la "blouza al wahraniya "qui y'a pût faire le tour de l'univers et qui a pût faire connaître cette belle tenue oriental qui vibre le cœur avec l'éclat de ces èstrasses et broches qui brilles et qui rajoute plus de beauté à nos fêtes.





  
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   La Kabylie cette belle nature et verdure a aussi une très belle tenue kabyle qui présente tout un patrimoine. Des dessins et une merveilleuse broderie qui exprime la vie de "la femme kabyle». Cette femme qui fais de les olive un huile pure et du blé du pain frais tous en chantons sus des  mélodies kabyle qui repose l'esprits et l'âme.
 

    Il y a aussi une magnifique tenue qui se trouve derrière les grandes montagnes de lawrasse algérien, oui c'est la tenue Chaouia, cette superbe couture faite par une artiste qui est la "femme chaouiya"cette femme, belle avec ces tatouages sur le visage et ces bijoux spéciales qui font d'elle une femme unique dans son univers.
 
                                   Et ensuite de toutes ces belles créatures on trouve les habitants des dunes, le peuple des creux et des sillons. La femme du désert, les Touaregs, cette femme a la peau bleue complètement bleue, qu'on ne puisse voir de son visage que ces yeux noir vus sa tenues "sahraouiya"qui couvre tous son corps et qui fais d'elle un exemple de pureté et d’innocence.

                                             C'etait tout simplement la femme algerienne..

1 commentaire:

  1. très bel article mais ne manque-t-il pas la robe constantinoise? et les origines de la tenue de Tlemcen, ville de mes origines?
    Merci

    RépondreSupprimer