mercredi 2 juillet 2014

Les femmes et le jeûne du mois de Ramadan

Temps fort de l’Islam, le ramadan est suivi depuis plusieurs jours par les musulmans de France. Pendant ce mois saint, les pratiquants vont jeûner du lever au coucher du soleil. Une période spirituelle durant laquelle les règles sont les mêmes pour les femmes et les hommes, à quelques exceptions près...

Les principes du ramadan


Depuis le 29 juin, les musulmans suivent le jeûne du ramadan. Pour le respecter, ils doivent s’abstenir de manger, de boire, de fumer, d’avoir des relations sexuelles de l’aube au crépuscule et avoir un comportement, une attitude pieuse.

Le ramadan, qui correspond au neuvième mois lunaire de l’année musulmane, est l’un des cinq piliers de l’Islam avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage. Il rappelle la révélation du Coran au prophète Mahomet, que le salut soit sur lui, par l’archange Gabriel.

Ce mois saint est l’occasion pour les musulmans de se purifier et de contenir les passions. Le ramadan enseigne aux croyants la patience et la modestie.

Mais tout le monde ne suit pas le jeûne du ramadan. Les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants, les malades et les voyageurs sont dispensés.

Les règles du jeûne pour les femmes


A l’instar des hommes musulmans, les femmes adultes et en bonne santé suivent le jeûne. Elles doivent obligatoirement s’abstenir pendant la période de menstruation. Les musulmanes rompent donc le jeûne les jours de règles. Elles « rattrapent » ce nombre de jours à la fin du ramadan.

Les femmes enceintes sont, quant à elles, dispensées de jeûne pendant le ramadan, tout comme les femmes qui allaitent.

Ramadan Moubarak de la part de toute l'équipe de La Femme Algérienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire